Prendre rendez-vous en ligne

Le SPM ou Syndrome Prémenstruel

29 Nov 2021 | Nutrition & naturopathie

Le SPM, qu’est ce que c’est ?

Le SPM est un trouble du cycle menstruel qui regroupe tous les symptômes physiques et psychologiques apparaissant entre 2 et 15 jours avant les règles. Ces symptômes disparaissent normalement avec l’arrivée des règles. Le SPM est très fréquent car il concerne environ 70 à 90 % des femmes. 3 à 8 % d’entre elles subissent des symptômes très sévères et handicapants : c’est ce que l’on appelle le Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM).

Quels sont les symptômes du SPM ?

Il en existe un grand nombre, environ 150 ont été recensés. Ils sont différents, tant par leur nature que par leur intensité, suivant les femmes. Pour s’y retrouver, il existe une classification des différents types de SPM en fonction des symptômes dominants :

  • SPM de type A : anxiété, nervosité, irritabilité, sautes d’humeur
  • SPM de type H : rétention d’eau et prise de poids, gonflement des extrémités, congestion pelvienne et douleurs aux seins
  • SPM de type C : envies de sucre, fringales, maux de tête, fatigue
  • SPM de type D : dépression, troubles du sommeil, crises de larme

Il est possible de se reconnaitre dans plus d’une catégorie. Dans ce cas, il va falloir identifier les symptômes prédominants, et creuser un peu plus (dans le cadre d’une consultation) pour identifier la racine du problème.

Quelles sont les causes du SPM ?

Le SPM peut venir d’un déséquilibre hormonal (oestrogènes, progestérone, ou encore thyroïde), d’une anomalie au niveau des neurotransmetteurs, de troubles du métabolisme, de carences ou encore de facteurs digestifs (inflammation, intolérances…).

Les causes sont multiples et variées, ce qui rend la prise en charge globale du SPM indispensable. En effet, on va s’intéresser à l’alimentation, l’hygiène de vie, le stress, l’activité physique, le sommeil, la digestion…

Quelques conseils de base

  • Une alimentation équilibrée, riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, indispensables au bon déroulement du cycle menstruel
  • Une hydratation régulière et suffisante (au moins 1,5 L d’eau par jour), afin de limiter la rétention d’eau
  • Une activité physique quotidienne et modérée pour agir sur la douleur, le stress, les émotions, et se faire du bien !
  • Accorder de l’importance aux activités ressourçantes et relaxantes pour gérer son stress : yoga, cohérence cardiaque, méditation, sophrologie…

La micronutrition, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent également être d’une grande aide pour gérer les symptômes du SPM.

Vous vivez un SPM qui vous handicape au quotidien ?

Nous pouvons en discuter lors d’une consultation pour déterminer les solutions adaptées à votre situation. Vous pouvez prendre RDV (au cabinet ou à distance) ici.

Vous êtes professionnel de la santé ?

Je détaille la prise en charge nutritionnelle du SPM ainsi que d’autres troubles du cycle menstruel (endométriose, SOPK, aménorrhée) dans une formation avec Nutry. Plus de détails ici.

Marion 🌿

Qui suis-je ?

Marion Diaz, diététicienne-nutritionniste, conseillère en Naturopathie et professeure de Yoga. Je vous partage ici des articles autour de la nutrition et de la naturopathie, de la santé et du bien être. Vous trouverez aussi toutes mes recettes anti-inflammatoires ET gourmandes.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This