Prendre rendez-vous en ligne

Alimentation & micronutrition pour la cystite interstitielle

24 Fév 2021 | Nutrition & naturopathie

Qu’est ce que la cystite interstitielle ?

La cystite interstitielle (ou syndrome de la vessie douloureuse) est une maladie inflammatoire chronique de la vessie. Elle se caractérise par des envies pressantes et/ou fréquentes d’uriner accompagnées de douleurs au niveau de la vessie et de l’urètre (ou du vagin chez les femmes). Les douleurs sont intenses et peuvent irradier dans tout le bassin. 

Attention, il ne faut pas la confondre avec la cystite classique, causée par des bactéries et pouvant être traitée par antibiotiques.

La cystite interstitielle est certainement multifactorielle. Une hypothèse avancée est celle de la perméabilité de la paroi de la vessie, entraînant la pénétration d’éléments toxiques et l’inflammation de la paroi. Mais des mécanismes allergiques, auto-immuns, génétiques ou environnementaux pourraient également être impliqués. Les symptômes de la cystite interstitielle peuvent s’accentuer avec le stress, les allergies (et notamment saisonnières), le tabac, l’alcool ou encore les rapports sexuels.

Les symptômes de la cystite sont parfois associés à des troubles digestifs de type syndrome de l’intestin irritable. La cystite interstitielle est également souvent associée à d’autres maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.  

La prise en charge médicale repose essentiellement sur un soulagement des symptômes : anti-douleurs (paracétamol, opiacés, dérivés de la morphine) et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Il peut être intéressant de consulter, en complément du suivi médical, un spécialiste en alimentation, micronutrition et naturopathie qui saura vous guider pour apaiser vos symptômes.

En quoi l’alimentation peut-elle réduire les symptômes de la cystite interstitielle ?

L’alimentation anti-inflammatoire

Opter pour une alimentation anti-inflammatoire peut être un excellent moyen de diminuer les symptômes et l’inflammation associée. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger mon guide de l’alimentation anti-inflammatoire. Il est spécialisé dans l’endométriose mais peut également être appliqué dans ce cas.

L’alimentation alcalinisante

Une alimentation alcalinisante va être d’un grand secours en cas de cystite interstitielle car l’acidité des urines (causée par une alimentation trop acidifiante), en contact avec la muqueuse de la vessie, va causer des douleurs. Il faudra donc toujours associer des aliments acidifiants (poisson, viande, céréales) avec une bonne quantité de légumes alcalinisants afin de ne pas obtenir un pH résultant acide. Il est également possible d’avoir recours à des alcalinisants urinaires, qui empêchent l’urine d’être trop acide tels que l’eau de Vichy ou le bicarbonate de soude.

Aliments pouvant accentuer les symptômes et déclencher des crises

  • Légumes : fèves, haricots verts, blettes, épinards, oseille
  • Fruitsrhubarbe
  • Condiments : vinaigre, moutarde, sauce soja, mayonnaise
  • Plats trop épicés et produits fumés (viande, poisson..)
  • Produits sucrés 
  • Additifs : conservateurs, édulcorants (aspartame) et additifs alimentaires en général
  • Boissons : café, thé, boissons gazeuses, alcool, jus de fruits (agrumes), jus de tomate 

Cependant, d’une personne à l’autre, ce ne sont pas les mêmes aliments qui aggravent les symptômes. Il faut donc que chacun apprenne à repérer ceux qui posent problème en tenant un journal alimentaire par exemple. 

Aliments pouvant soulager les symptômes

  • Légumes : brocolis
  • Fruitspomme, baies
  • Légumineuses et céréales
  • Produits animaux : huitres, bouillon d’os (poulet ou boeuf)
  • Graines et oléagineux : noix, graines de courge

La micronutrition pour apaiser les symptômes de la cystite interstitielle

La Super Oxyde Dismutase (SOD)

La SOD, enzyme au fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, qui entre dans la composition de certains compléments alimentaires, est souvent utilisée pour les problèmes urinaires en général. Elle peut donc être utile dans le traitement naturel de la cystite interstitielle. 

La quercétine

La quercétine est antioxydante et anti-inflammatoire car elle empêche la production et l’activité des médiateurs de l’inflammation mais également la libération d’histamine, ce qui peut ainsi diminuer les symptômes liés à la maladie.

La L-arginine

Il a été démontré que la prise de L-arginine (au moins 1,5 g par jour pendant 3 mois)  permet de réduire la douleur et les envies impérieuses d’uriner, liées à la cystite interstitielle.

Marion 🌿

Qui suis-je ?

Marion Diaz, diététicienne-nutritionniste, conseillère en Naturopathie et professeure de Yoga. Je vous partage ici des articles autour de la nutrition et de la naturopathie, de la santé et du bien être. Vous trouverez aussi toutes mes recettes anti-inflammatoires ET gourmandes.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This