Qu’est ce que l’inflammation ?
L’inflammation est une réaction de défense de l’organisme face à une agression externe ou interne. Cette agression peut être microbienne (bactérie, virus…), traumatique (blessure, brûlure…), environnementale, psychologique… Il est important de distinguer l’inflammation aigüe et l’inflammation chronique, qui sont deux phénomènes très différents.
L’inflammation aigüe
L’inflammation aigüe se manifeste lors d’une infection ou d’une blessure par exemple et déclenche une réaction en chaîne qui mène à des signes cliniques caractéristiques : rougeur, oedème, chaleur et douleur. La douleur de la zone agressée est perçue comme un signal d’alarme et permet de mobiliser les moyens de défense de l’organisme. L’activité est donc intense dans cette zone (circulation du sang, destruction des toxines, élimination des déchets…), ce qui provoque une augmentation de la température locale ou généralisée (fièvre).
La réaction inflammatoire est donc indispensable à la survie de l’organisme. En effet, elle fait partie intégrante de notre système immunitaire et permet de mettre à distance les virus et les bactéries pathogènes, mais aussi de régénérer les tissus après un traumatisme ou après l’activité intense de la digestion et du métabolisme.
L’inflammation chronique
L’inflammation chronique, ou silencieuse, ou encore de « bas grade » est une réaction anormale du système immunitaire qui dure dans le temps et qui n’est pas identifiable grâce à la douleur. Voici les principales causes pour lesquelles une inflammation devient chronique :
- l’infection ou les agresseurs externes (virus, bactérie..) n’ont pas été neutralisés par la réaction aigüe ;
- il y a un déséquilibre entre les molécules chimiques pro-inflammatoires et molécules anti-inflammatoires. Le corps ne parvient donc pas à freiner la réaction de défense, et se laisse « dépasser ».
- on a dépassé ses capacités d’adaptation et que l’on puise constamment dans ses réserves. De nombreux facteurs puisent dans nos réserves : alimentation déséquilibrée (riche en sucre, en céréales et en produits transformés), le stress chronique, un environnement toxique (pollution, pesticides, perturbateurs endocriniens…), la consommation excessive d’alcool ou de tabac…
Le lit des maladies inflammatoires chroniques
Les agressions répétées endommagent la muqueuse intestinale qui devient perméable aux parasites et aux toxiques, et nuisent à la bonne absorption des nutriments. La muqueuse intestinale perd donc sa fonction de « barrière », et laisse donc passer des éléments nuisibles, ce qui met en route de façon anormale le système immunitaire.
Le terrain inflammatoire est donc un terrain favorable à certaines maladies :
- le diabète de type 2
- les maladies inflammatoires du côlon (MICI) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique
- l’endométriose et SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)
- les maladies cardiovasculaires
- les maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques
- certains cancers
Que faire lorsque l’on se retrouve dans cette situation ?
Plusieurs petits gestes du quotidien peuvent être bénéfiques : adopter une alimentation anti-inflammatoire, bouger un peu tous les jours, prendre soin de son sommeil, gérer son stress… Ce sont des gestes simples, mais qui peuvent vraiment améliorer les symptômes.
Faites vous accompagner si vous avez besoin d’être guidé(e) dans cette démarche.
0 commentaires